QUI EST MARIE-HELENE BLAY ?

PIANISTE JAZZ, COMPOSITION, ARRANGEMENTS
CONCEPTRICE SONORE : ELLE DEFRICHE EN TERRAIN INCONNU

            Marie-Helene Blay est pianiste de formation et artiste multidisciplinaire. Elle vit à Québec, se produisant  dans sa région en tant que pianiste jazz et de musique actuelle. Son travail multidisciplinaire intègre la musique acoustique et numérique, l’art performance et l’art audio, la conception sonore et la vidéo. Ce qui l’amène à travailler dans différents milieux artistiques et à se produire dans des contextes inattendus pour une musicienne en développant son style particulier.

 

         Elle a été membre du collectif Les Fermières obsédées, un collectif de performance principalement connu pour l’indiscipline qu’il a insufflée au genre de l’art action. Avec ce collectif, elle s’est produite dans plusieurs festivals et évènements au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Elle s’est produite à Vancouver au Festival Live 09, à Chicago U.S.A au Rapid Pulse International Performance Festival, en Alberta au MS : T Mountain Standard Time Performative Art Festival et à la SAAG-Southern Gallery en Saskatchewan, au studio de danse contemporaine du New Danse Horizon ainsi qu’à la Neutral Ground Gallery à Régina. Pianiste pour diverses formations, elle a joué à plusieurs reprises en concert au Kiosque Edwin Bélanger, au Festival International de Jazz de Québec, aux Dimanches en Musique du Grand Théâtre de Québec, sur la scène de la Place d’Youville… dans les bars et restaurants de sa région. Elle a enregistré et réalisé 2 albums pour D.O.G.FREE, projet de créations communes avec la saxophoniste Lyne Goulet. Elle a participé à divers enregistrements pour d'autres formations au piano, ou à la réalisation.

            Elle poursuit maintenant sa pratique en tant que membre-fondatrice du collectif B.L.U.S.H. avec qui elle performa en Europe de l’Est à la Mas Gallery et la Suluv Gallery, ainsi que dans plusieurs centres d’artistes de la province de Québec tels La Chambre Blanche, Le  Lobe, L’Ecart, Verticale, en performance d’ouverture pour la Manif d’art 7 et au OFFTA, au Festival Phénoména, à plusieurs reprises au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Elle performe en ouverture du spectacle de danse contemporaine Mayday Remix de la chorégraphe Mélanie Demers, présenté à l’Usine C à guichet fermé. Le court-métrage ‘’ Nous Sommes B.L.U.S.H.’’ fut diffusé au 29e Festival International Les Instants Vidéo à Marseille, ainsi qu’en ligne sur VisualTVContainer. Elle est la compositrice du spectacle de cirque international La Galerie, qui entame une tournée mondiale, produit par la compagnie Machine de Cirque

            L’intégration de l’univers de La conception sonore, travail complémentaire à celui de pianiste jazz, lui permet d’élargir et de diversifier ses recherches en composition en les bonifiant par des performances multidisciplinaire. Elle privilégie le développement de nouvelles avenues musicales et techniques, le questionnement des normes, le désordre créateur, la production de situations nouvelles, l’évolution. 

1/1
          QUELQUES EXPERIENCES DIVERSES                                                                               

            Depuis 2006 elle est présidente de la maison AOFT, qui s’occupe de la gestion d’un studio de production audio et conçoit des bandes sonores. Elle enseigne le piano classique et jazz au privé, en cours individualisés et en 2012-2013 à l’École de musique l’Accroche-Note. De 1998 à 2010, elle fit parti des Artistes de la Manufacture, collectif d’artistes subventionnés par la ville de Québec pour l’acquisition d’ateliers de création. Dans les années 1990, elle géra  le studio d’enregistrement Publique Cité, ce qui lui permit de s’initier aux techniques d’enregistrement et plus particulièrement de s'intéresser aux techniques de montage et mixage.

          DEMARCHE ARTISTIQUE                                                                                                    

           La création de tableaux sonores : composition musicale et arrangement, recherche sonore et bruitage, analyse et transformation des sons, production de séquences et bandes sonores... Elle recherche des textures et des nouveaux procédés en utilisant toutes les connaissances qu'elle possède.

 

              Elle exploite les procédés électroacoustiques par le biais d’objets de toutes sortes et de matériaux bruts appropriés au paysage sonore pour ainsi les retransformer en échantillonnage avec l’aide de pédales externes, d’effets sonores internes… Elle utilise les techniques de la musique numérique  et celles de l’art acousmatique. Les instruments de musique acoustiques sont utilisés non seulement pour leurs usages traditionnels mais aussi à des fins détournées par une exploitation de toutes leurs possibilités sonores, qu’elles soient conventionnelles ou inusitées.

 

                   En Art Performance, son travail consiste à s’intégrer de façon sonore à l’image fixe ou en mouvement. Travail de création, trouver une idée générale de base qui se transformera en ligne directrice, puis en structure de l’œuvre musicale pour soutenir le visuel et interagir avec lui à l’instant présent lors de la performance. Exécution « live » en temps réel. Compte tenu que le domaine de la performance évolue dans l’instant présent, la programmation audio, ainsi que plusieurs parties musicales et toute la création de l’espace sonore doit se faire au fur et à mesure du déroulement de l’action. Donc si la performance est présentée plusieurs fois, il en résulte une création unique à chaque fois. 

©2016 par AOFT